Quels chaussons porter en hiver ?

chaussons d'hiver - le blog carré pointu, spécialiste des chaussures de marque

 

Qui n’a pas rêvé de s’installer confortablement dans ses chaussons bien chauds après une journée de travail harassante ? Ou d’enfiler des charentaises fourrées après une douche ou un bain bien chaud … Synonyme de bien-être et de confort, les chaussons connaissent un regain d’attractivité depuis quelques années, avec la mode du vintage et du made in France.

La charentaise, chaussure française par excellence

On a tous un papa ou un grand-père qui a enfilé ses charentaises lorsque nous étions enfant. Vous vous souvenez, ces chaussons avec un motif écossais, assez sombres généralement, fourrées en laine à l’intérieur … Un modèle d’authenticité et de confort, généralement gardé des années et usé par les pas. La méthode du cousu-retourné est la méthode ancestrale de production des charentaises … qui d’ailleurs s’appelait les « silencieuses », car elles étaient destinées aux valets qui se déplaçaient dans les chambres de leur maître sans bruit. Depuis quelques années, il y a un retour en force des charentaises qui surfe sur la mode du « vintage » remis au goût du jour. C’est pour cela qu’on trouve des charentaises new look, colorées et qui séduisent un public plus jeune et branché. Des entreprises comme Rondinaud ou Tcha cultivent l’esprit charentaises avec des collections toujours plus actuelles.

Les pantoufles, chaussures d’intérieur irremplaçables

Le mot « pantoufle » n’a pas toujours une connotation heureuse et positive, en référence aux « pantouflards », qui préfèrent le confort à l’imprévu, qui sont plutôt casaniers. Mais la pantoufle est une chaussure d’intérieur de confort, inspirée de la babouche orientale. Elle est différente car elle possède un bout arrondi au contraire du bout pointu de la babouche. Chez Nature is Future, marque de Mephisto, le confort est dans les gênes. Il est donc naturel que la marque propose des chaussons ultra confortables. Camper élabore également des chaussons design, avec des coloris originaux.

Les chaussons scandinaves

Ils ont tout compris dans les pays scandinaves : les poêles à bois et à granules, les saunas, les bassins nordiques, les maisons en bois naturel … et les chaussons ! Spécialistes des grands froids, les chaussons scandinaves sont réputés pour tenir au chaud les pieds malgré les températures négatives et pour être à la fois esthétiques et doux.

Beau – naturel – chaleur : 3 mots qui résument les chaussons de la marque Glerups. Naturel car les chaussons Glerups possèdent des semelles de cuir de veau ou des semelles en caoutchouc naturel et une laine de mouton lavée à l’eau claire, sans produit chimique. La marque Shepherd est connue quant à elle pour sa peau de mouton à l’extérieure (thermorégulatrice) et la laine de mouton à l’intérieur, idéale pour contrer le froid et entourer de douceur les pieds.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *