Comment entretenir vos chaussures vernies ?

Vos souliers vernis ont perdu de leur éclat, sont moins lisses, voire se craquellent ? Cela signifie que vous allez devoir leur faire faire une cure de jouvence. Comment entretenir des chaussures en cuir vernis ? Quelles sont les bonnes pratiques pour en prendre soin ? Suivez les conseils des experts Carré pointu.

Entretien chaussures cuir vernis

Ne remettez pas le nettoyage de vos chaussures à plus tard !

Le cuir vernis est assez fragile, et craint les intempéries. Ne laissez pas la saleté s’installer à la surface de vos souliers.
Voici comment procéder pour un nettoyage régulier et tout en douceur de vos chaussures : tout d’abord, passez sur toute leur surface un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Rincez à l’eau tiède et faites sécher loin de toute source de chaleur. N’utilisez donc surtout pas de sèche-cheveux et ne posez pas vos chaussures près d’un radiateur ! Pensez également à laver séparément les lacets le cas échéant.

Puis, munissez-vous un chiffon propre et sec, sur lequel vous allez mettre quelques gouttes de jus de citron, ou de lait démaquillant ou encore de liniment, et frottez doucement vos chaussures. Si vous n’avez sous la main aucun de ces trois ingrédients, l’huile d’olive, ou mieux encore, l’huile de ricin, ou la vaseline feront aussi l’affaire. Ce faisant, vous hydraterez le cuir de vos souliers et empêcherez ainsi qu’il se craquelle et ternisse.
Enfin, lustrez vos souliers avec un chiffon doux ou une brosse spéciale pour les cuirs vernis.
Et, last but not least, imperméabilisez régulièrement vos chaussures pour les protéger de la pluie.

Que faire en cas de tache ou de rayure ?

Les taches superficielles partiront aisément avec du lait démaquillant ou du liniment. Pour les taches de gras, le vinaigre blanc sera efficace. Certains produits, tels que l’alcool à 70 °, pourront venir à bout des taches incrustées. Mais dosez-les avec précautions et ne malmenez pas le cuir de vos souliers en le frottant trop fort. Mélangez l’alcool à 70 ° à du lait démaquillant pour ne pas l’utiliser pur directement sur la surface du cuir.
Et si vos chaussures vernies sont rayées ?
Les rayures sont les pires ennemies du cuir vernis : si vos chaussures présentent une rayure, malheureusement, vous ne pourrez pas faire mieux que l’atténuer en passant un trait de crayon feutre de la même teinte que vos souliers…

Gardez présent à l’esprit que le cuir vernis n’aime pas la poussière, qui risque de s’incruster dans le moindre interstices de vos chaussures : rangez-les dans des boîtes bien fermées !

Vous avez trouvé la paire de souliers vernis qui vous plaît ? Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *