Les chaussures éthiques ont la cote !

Mode et chaussures éthiques, chaussures écologiques, consommation responsable… de quoi parle-t-on exactement ? Pourquoi opter pour des chaussures éthiques ? En quoi sont-elles différentes ? Les experts Carré pointu vous proposent un rapide tour d’horizon de la question, ainsi qu’une sélection de chausseurs éthiques.

chaussures éthiques

Pourquoi opter pour des chaussures éthiques ?

Porter des vêtements et accessoires éthiques est une manière de consommer responsable : se distinguant de la « fast fashion », la mode éthique ou « slow fashion » se caractérise par un impact social et environnemental moindre.
Respect de l’environnement, respect des personnes travaillant dans les ateliers de production, les chaussures éthiques ont une empreinte écologique et sociale réduite : cela passe notamment par des approvisionnements en circuits courts, par l’utilisation de matériaux d’origine végétale, de coton biologique, par une rémunération au juste prix des fournisseurs et des travailleur(se)s, ou encore par le recours à des matières premières moins polluantes et / ou recyclables.
Faire le choix de souliers éco-responsables, c’est opter pour un mode de consommation différent, sans pour autant faire l’impasse sur les dernières tendances de la mode !

Quelles marques de chaussures éthiques ?

Les marques de chaussures éthiques fleurissent depuis quelques années, et deviennent accessibles à toutes et à tous, permettant à chacun(e) d’apporter sa pierre à l’édifice du développement durable.
Matières, formes, couleurs… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !
Chez Carré pointu, nous vous proposons plusieurs marques éthiques, parmi lesquelles vous trouverez certainement de quoi vous faire plaisir :
Nature is future : marque du célébrissime groupe allemand Méphisto, Nature is future fait la part belle aux matériaux recyclables et naturels, tout en misant sur la solidité et le confort.
Think ! : depuis 1990, ce chausseur est engagé dans la protection de l’environnement, avec des modèles fabriquées à partir de matières naturelles et renouvelables. Tannage du cuir végétal, semelles en latex ou en cuir, emballages papier ou carton, métaux sans nickel… sont les points forts de cette marque européenne.
Pikolinos : chausseur espagnol de renom, engagé depuis plusieurs années dans le développement durable, Pikolinos fabrique des modèles originaux tout en visant la réduction de ses impacts environnementaux. Cela passe notamment par des tannages végétaux, des teintures à base d’eau et des colles sans dissolvant.
Art : si vous aimez les chaussures qui sortent de l’ordinaire, vous adorerez Art et ses modèles éco-friendly. Teintures semi-végétales, cuirs éthiques, semelles recyclables… voilà ce qui compose chaque paire imaginée par ce chausseur espagnol.

Vous avez d’autres interrogations sur les chaussures éthiques ? Vous souhaitez passer commande ? Rendez-vous en boutique !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *