Que faire si vos chaussures ont pris l’eau ?

Les intempéries hivernales ne sont pas les meilleures amies de vos souliers. Que faire si vos chaussures ont pris l’eau ? Les experts Carré pointu vous livrent quelques conseils pour rénover vos chaussures en cuir abîmées par la pluie. chaussures qui ont pris l'eau

Le séchage, une étape indispensable

L’une des clés est de ne surtout pas par sécher vos chaussures mouillées sur un radiateur ou près d’une source de chaleur ou pire encore, de les sécher au sèche-cheveux. Si le cuir n’est pas totalement fâché avec l’eau,
il est en revanche impératif de le faire sécher dans les règles de l’art !
Vous pouvez les essuyer avec une serviette éponge, afin d’ôter l’excédent d’eau.
Puis, n’hésitez pas à placer dans vos souliers mouillés des embauchoirs en bois, qui permettront un séchage sans déformation. Si les semelles sont en cuir, placez vos chaussures sur la tranche.
Si vous n’avez pas d’embauchoirs, vous pouvez également utiliser des boulettes de papier journal, avec lesquelles vous remplirez chacun de vos souliers : pensez à renouveler le papier régulièrement.
En séchant vos chaussures comme il faut, vous éviterez l’apparition de taches blanches, qui seront nettement plus coriaces à éliminer.

Après le séchage, le nettoyage

Une fois vos chaussures bien sèches, et seulement à cette condition, vous pourrez passer au nettoyage, qui est également une étape indispensable.
Munissez-vous d’un chiffon doux et d’un lait nourrissant spécial cuir, qui éliminera les impuretés et protègera la surface de vos souliers. Là encore, soyez patient(e) et laissez bien sécher le lait nettoyant, pendant au moins un quart-d’heure.
Une fois le nettoyage effectué, passez une fine couche – ne soyez pas trop généreux(se) ! – de cirage adapté, en vous servant d’un chiffon bien propre et doux et en faisant des petits gestes circulaires.
Laissez sécher une quinzaine de minutes et n’oubliez pas d’imperméabiliser vos chaussures, avec un spray ou avec une crème, qui sera idéale pour les cuirs les plus fins.
Pensez à imperméabiliser régulièrement vos chaussures.

Vous avez d’autres questions sur l’entretien de vos souliers ? Consultez nos autres articles de blog ou faites appel à nos équipes, qui seront ravies de vous renseigner.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *