Comment nettoyer vos sandales en cuir ?

Ce n’est pas parce que vos pieds sont à l’air que vous ne devez pas prendre soin de vos sandales ! En les entretenant, vous pourrez en profiter encore plus longtemps : comment nettoyer vos sandales en cuir ? Les experts Carré pointu vous donnent quelques conseils.

Nettoyage sandales en cuir

N’attendez pas pour nettoyer la semelle intérieure !

Le fait d’être pieds nus n’empêche pas ceux-ci de transpirer : si vous ne nettoyez pas la semelle intérieure de vos sandales, les mauvaises odeurs risquent de proliférer.
Régulièrement – plusieurs fois par semaine – vous devrez donc brosser délicatement la semelle intérieure, puis la nettoyer avec un coton imbibé de lait démaquillant ou de crème de soin.
Une fois de temps en temps, vous pouvez vous munir d’un chiffon doux ou d’une brosse à ongles humidifié(e) avec un peu d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon, voire de shampoing pour nettoyer plus en profondeur, en n’abusant pas de l’eau. N’utilisez aucun ustensile abrasif.
Bien entendu, lavez-vous soigneusement les pieds avant de mettre vos sandales.
A titre préventif, vous pourrez, après cette étape du nettoyage et du séchage de vos sandales – à la lumière naturelle, en évitant de les laisser en plein soleil -, frotter doucement la semelle avec un coton imbibé d’huile d’arbre à thé, aux propriétés antibactériennes, ou de menthe.

Quid des lanières / des brides ?

L’entretien des lanières de vos sandales dépend de leur matière :
– Les lanières en cuir se nettoient, comme la semelle intérieure en cuir, avec un linge doux imbibé de lait démaquillant.
– Pour les lanières en tissu, frottez-les doucement avec une brosse à dents imbibée d’un mélange eau savonneuse bicarbonate de soude.
– Pour les lanières en daim, jamais d’eau ! Vous devrez les entretenir avec une brosse spéciale daim.

Avez-vous trouvé la paire de sandales qui vous convient ? Nous sommes à votre écoute pour vous aider à faire votre choix et répondre à toutes vos questions ! A très vite !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *