Nos articles coups de coeur de l’été 2020 !

L’été arrive, l’été est là.

Vous êtes de plus en plus à nous demander des conseils, des astuces sur comment porter tel ou tel type de chaussure, comment s’occuper de ses pieds pour éviter les douleurs du dos, des talons, comment s’habiller selon les occasions…

Nous sentons que vous êtes intéressé(e) pour en savoir plus, pour découvrir les mystères, les secrets autour des chaussures et de leur utilisation. Et cela nous fait extrêmement plaisir !

Pour aller plus loin et vous permettre d’avoir les meilleurs conseils et astuces pour mieux vivre dans vos baskets, sandales, escarpins ou autres, nous vous proposons aujourd’hui une liste des nos articles coup de cœur.

Ces articles ont été rédigés par des passionnées, comme vous, comme nous, et ils regorgent de méthodes diverses et efficaces.

N’hésitez pas à nous faire un retour sur ce format, si vous aimez, ou non.

Bonne découverte !

5 conseils pour être à l’aise dans ses baskets

Par Amélie du blog sogirlyblog.com

Qui n’a jamais rêvé d’être bien dans ses baskets (au sens propre) ? Emilie nous livre dans cet article des conseils concrets et ingénieux pour en finir avec les douleurs et renouer avec le confort en chausse. Cet article s’adresse à toutes celles qui vivent de près ou de loin des complications ou des douleurs dans leurs chaussures.

Comment bien choisir ses chaussures compensées pour l’été ?

Par Loren Fascianel du blog soyonselegantes.com


Idéals pour s’élever tout en laissant ses pieds à l’air libre, les talons compensés sont une formidable alternative aux talons classiques l’été. Mais il existe des milliers de modèles avec chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs défauts… Pour être sûre de choisir ceux qui vous iront, pas de doute, l’article de Loren est fait pour vous !

Quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles ?

Par Sophie du blog biendansseschaussures.fr

Lorsqu’on a les pieds sensibles, c’est souvent difficile de trouver les bonnes chaussures, celles dans lesquelles on se sent bien, celles avec lesquelles on peut marcher des heures sans douleur ni fatigue… Sophie a bien cerné cette problématique et elle y répond avec pragmatisme dans ce super article très complet !

BONUS – Notre blog coup de cœur : tendances-de-mode.com

Par Lise Huret

Allant bien au-delà de l’univers de la chaussure, on retrouve sur ce blog des conseils mode pragmatiques, des tendances sur les nouveautés du moment, des looks…

Mais ce qui différencie particulièrement ce blog des autres et ce pour quoi nous sommes fans, ce sont l’apport des chroniques de la blogueuse Lise Huret dans laquelle elle partage ses instants de vie, ses réflexions, ses aventures mêlant passion et authenticité. Il faut le lire pour le comprendre.

Un blog à découvrir pour s’évader, s’inspirer, se réinventer.

Bonne lecture !

———————

Avez-vous trouvé les articles partagés à votre goût ?

Pour en faire profiter vos proches ou votre communauté, vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

A très vite sur notre blog !

Partagez

Comment nettoyer vos sandales en cuir ?

Ce n’est pas parce que vos pieds sont à l’air que vous ne devez pas prendre soin de vos sandales ! En les entretenant, vous pourrez en profiter encore plus longtemps : comment nettoyer vos sandales en cuir ? Les experts Carré pointu vous donnent quelques conseils.

Nettoyage sandales en cuir

N’attendez pas pour nettoyer la semelle intérieure !

Le fait d’être pieds nus n’empêche pas ceux-ci de transpirer : si vous ne nettoyez pas la semelle intérieure de vos sandales, les mauvaises odeurs risquent de proliférer.
Régulièrement – plusieurs fois par semaine – vous devrez donc brosser délicatement la semelle intérieure, puis la nettoyer avec un coton imbibé de lait démaquillant ou de crème de soin.
Une fois de temps en temps, vous pouvez vous munir d’un chiffon doux ou d’une brosse à ongles humidifié(e) avec un peu d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon, voire de shampoing pour nettoyer plus en profondeur, en n’abusant pas de l’eau. N’utilisez aucun ustensile abrasif.
Bien entendu, lavez-vous soigneusement les pieds avant de mettre vos sandales.
A titre préventif, vous pourrez, après cette étape du nettoyage et du séchage de vos sandales – à la lumière naturelle, en évitant de les laisser en plein soleil -, frotter doucement la semelle avec un coton imbibé d’huile d’arbre à thé, aux propriétés antibactériennes, ou de menthe.

Quid des lanières / des brides ?

L’entretien des lanières de vos sandales dépend de leur matière :
– Les lanières en cuir se nettoient, comme la semelle intérieure en cuir, avec un linge doux imbibé de lait démaquillant.
– Pour les lanières en tissu, frottez-les doucement avec une brosse à dents imbibée d’un mélange eau savonneuse bicarbonate de soude.
– Pour les lanières en daim, jamais d’eau ! Vous devrez les entretenir avec une brosse spéciale daim.

Avez-vous trouvé la paire de sandales qui vous convient ? Nous sommes à votre écoute pour vous aider à faire votre choix et répondre à toutes vos questions ! A très vite !

Partagez

Que faire si vos chaussures ont pris l’eau ?

Les intempéries hivernales ne sont pas les meilleures amies de vos souliers. Que faire si vos chaussures ont pris l’eau ? Les experts Carré pointu vous livrent quelques conseils pour rénover vos chaussures en cuir abîmées par la pluie. chaussures qui ont pris l'eau

Le séchage, une étape indispensable

L’une des clés est de ne surtout pas par sécher vos chaussures mouillées sur un radiateur ou près d’une source de chaleur ou pire encore, de les sécher au sèche-cheveux. Si le cuir n’est pas totalement fâché avec l’eau,
il est en revanche impératif de le faire sécher dans les règles de l’art !
Vous pouvez les essuyer avec une serviette éponge, afin d’ôter l’excédent d’eau.
Puis, n’hésitez pas à placer dans vos souliers mouillés des embauchoirs en bois, qui permettront un séchage sans déformation. Si les semelles sont en cuir, placez vos chaussures sur la tranche.
Si vous n’avez pas d’embauchoirs, vous pouvez également utiliser des boulettes de papier journal, avec lesquelles vous remplirez chacun de vos souliers : pensez à renouveler le papier régulièrement.
En séchant vos chaussures comme il faut, vous éviterez l’apparition de taches blanches, qui seront nettement plus coriaces à éliminer.

Après le séchage, le nettoyage

Une fois vos chaussures bien sèches, et seulement à cette condition, vous pourrez passer au nettoyage, qui est également une étape indispensable.
Munissez-vous d’un chiffon doux et d’un lait nourrissant spécial cuir, qui éliminera les impuretés et protègera la surface de vos souliers. Là encore, soyez patient(e) et laissez bien sécher le lait nettoyant, pendant au moins un quart-d’heure.
Une fois le nettoyage effectué, passez une fine couche – ne soyez pas trop généreux(se) ! – de cirage adapté, en vous servant d’un chiffon bien propre et doux et en faisant des petits gestes circulaires.
Laissez sécher une quinzaine de minutes et n’oubliez pas d’imperméabiliser vos chaussures, avec un spray ou avec une crème, qui sera idéale pour les cuirs les plus fins.
Pensez à imperméabiliser régulièrement vos chaussures.

Vous avez d’autres questions sur l’entretien de vos souliers ? Consultez nos autres articles de blog ou faites appel à nos équipes, qui seront ravies de vous renseigner.

Partagez

Comment entretenir vos chaussures vernies ?

Vos souliers vernis ont perdu de leur éclat, sont moins lisses, voire se craquellent ? Cela signifie que vous allez devoir leur faire faire une cure de jouvence. Comment entretenir des chaussures en cuir vernis ? Quelles sont les bonnes pratiques pour en prendre soin ? Suivez les conseils des experts Carré pointu.

Entretien chaussures cuir vernis

Ne remettez pas le nettoyage de vos chaussures à plus tard !

Le cuir vernis est assez fragile, et craint les intempéries. Ne laissez pas la saleté s’installer à la surface de vos souliers. La chaussure vernie est comme un meuble en bois verni à l’image du claustra. Il faut entretenir le matériau au fil du temps pour conserver son aspect resplendissant pour le cuir comme pour le bois.

Voici comment procéder pour un nettoyage régulier et tout en douceur de vos chaussures : tout d’abord, passez sur toute leur surface un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Rincez à l’eau tiède et faites sécher loin de toute source de chaleur. N’utilisez donc surtout pas de sèche-cheveux et ne posez pas vos chaussures près d’un radiateur ! Pensez également à laver séparément les lacets le cas échéant.

Puis, munissez-vous un chiffon propre et sec, sur lequel vous allez mettre quelques gouttes de jus de citron, ou de lait démaquillant ou encore de liniment, et frottez doucement vos chaussures. Si vous n’avez sous la main aucun de ces trois ingrédients, l’huile d’olive, ou mieux encore, l’huile de ricin, ou la vaseline feront aussi l’affaire. Ce faisant, vous hydraterez le cuir de vos souliers et empêcherez ainsi qu’il se craquelle et ternisse.
Enfin, lustrez vos souliers avec un chiffon doux ou une brosse spéciale pour les cuirs vernis.
Et, last but not least, imperméabilisez régulièrement vos chaussures pour les protéger de la pluie.

Que faire en cas de tache ou de rayure ?

Les taches superficielles partiront aisément avec du lait démaquillant ou du liniment. Pour les taches de gras, le vinaigre blanc sera efficace. Certains produits, tels que l’alcool à 70 °, pourront venir à bout des taches incrustées. Mais dosez-les avec précautions et ne malmenez pas le cuir de vos souliers en le frottant trop fort. Mélangez l’alcool à 70 ° à du lait démaquillant pour ne pas l’utiliser pur directement sur la surface du cuir.
Et si vos chaussures vernies sont rayées ?
Les rayures sont les pires ennemies du cuir vernis : si vos chaussures présentent une rayure, malheureusement, vous ne pourrez pas faire mieux que l’atténuer en passant un trait de crayon feutre de la même teinte que vos souliers…

Gardez présent à l’esprit que le cuir vernis n’aime pas la poussière, qui risque de s’incruster dans le moindre interstices de vos chaussures : rangez-les dans des boîtes bien fermées !

Vous avez trouvé la paire de souliers vernis qui vous plaît ? Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Partagez

Comment entretenir vos chaussures en daim ?

Daim, cuir velours, cuir suédé… cette matière délicate requiert des soins bien spécifiques ! Comment entretenir vos chaussures en daim et leur redonner de l’éclat ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage en douceur des souliers en daim.entretien chaussures en daim

Ce qu’il faut savoir avant de commencer…

Le daim, qui n’a rien à voir avec le petit animal, est l’envers du cuir : il absorbe l’eau et se tache facilement. C’est pourquoi son entretien régulier est crucial, afin d’éliminer les taches et d’en raviver les couleurs.
Prenez toujours le temps de nettoyer vos deux chaussures, même s’il n’y en a qu’une qui est salie. Cela évitera qu’elles aient des teintes différentes.
De même, nettoyez toute la surface de vos chaussures, même si la salissure n’est que locale. Vous éviterez ainsi des différences de couleur, voire une décoloration sur la surface de vos souliers.

Munissez-vous du bon matériel, c’est une des clés de votre réussite !

Tout d’abord, brossez minutieusement vos chaussures : pour ce faire, utilisez d’abord une brosse en laiton, qui va dépoussiérer le daim en profondeur.
Puis gommez les taches et diverses traces avec une gomme spéciale ou une brosse crêpe.

Si nécessaire, faites ensuite un shampoing à vos souliers, en utilisant évidemment un produit spécial : faites un essai préalable, pour vous assurer que les couleurs ne vont pas passer. Faites sécher, à l’abri de toute source de chaleur, vos chaussures en y plaçant des embauchoirs, pour leur éviter de se déformer.
S’il y a des taches de gras incrustées, vous pourrez tenter la terre de Sommières, argile naturelle détachante, qui fonctionne à sec.
Enfin, si des plaques un peu brillantes ont pu apparaître à la surface de vos chaussures, saupoudrez-les de talc. Laissez agir plusieurs heures, voire une nuit entière, et gommez ou frottez très délicatement avec du papier de verre très fin.
Et, last but not least, une fois que vos chaussures sont nettoyées, pensez à utiliser spray qui ravive les couleurs, puis à les imperméabiliser.

Quelques petites astuces en plus…

N’oubliez pas de passer une crème nourrissante sur la doublure en cuir, à l’intérieur de vos souliers.

Pour un nettoyage express, si vos chaussures ne sont pas trop sales ni tachées, laissez les quelques instants au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, puis brossez-les tant qu’elles sont encore humides.

Vous avez besoin de conseils sur l’entretien de vos chaussures ? Vous souhaitez être guidé(e) dans vos achats ? Contactez-nous !

Partagez