Pourquoi se déchausser à l’intérieur ?

Nombreux sont les pays dans lesquels il est d’usage – et parfois même obligatoire – d’ôter ses chaussures en entrant dans une habitation ou même dans d’autres lieux clos, tels que les restaurants. En France, cette habitude n’est pas ancrée dans nos moeurs. Pourtant, se déchausser à l’intérieur a plus d’un avantage et répond à ces normes d’hygiène de base. Pourquoi enlever vos chaussures chez vous et chez les autres ? Les experts Carré pointu vous expliquent tout !

Pas de chaussures dans la maison : l’hygiène avant tout !

L’extérieur des chaussures, plus particulièrement les semelles extérieures, sont de véritables nids à bactéries : en marchant dans la rue, sur les trottoirs, dans les transports en commun, les gares, en foulant le sol des toilettes publiques, vos semelles risquent en effet d’être en contact avec des bactéries responsables d’infections diverses, ainsi qu’avec des produits indésirables parfois nocifs pour la santé.
Pour éviter de propager ces bactéries et autres germes chez vous ou chez les autres, l’idéal est donc d’ôter vos chaussures juste avant de rentrer, puis de vous laver les mains.
En outre, en gardant vos chaussures, vous contribuez à salir les sols, et plus encore les tapis et surfaces fragiles.

Et, en dehors de l’hygiène, pourquoi se déchausser ?

Si vous vivez en appartement, vos voisins du dessous seront également ravis que vous ôtiez vos chaussures chez vous. Faites ainsi preuve de savoir-vivre en marchant sans vos chaussures chez vous !
Par ailleurs, en enlevant vos chaussures après les avoir portées plusieurs heures durant, vous soulagerez instantanément vos pieds et votre dos. Vous ressentirez un certain bien-être appréciable.

Et si vous passiez aux chaussons ?

Et cerise sur le gâteau, en portant vos pantoufles, vous gardez vos pieds au chaud, et vous prolongez la durée de vie de vos chaussettes. De plus, vous protégez vos pieds des chocs – contre les coins des meubles par exemple -. Et il paraît même que les chaussons favorisent la productivité, de celles et ceux qui travaillent chez eux ! 🙂

Vous aussi, vous êtes déjà adepte des chaussons ? Vous en cherchez une nouvelle paire ? Vous en trouverez des modèles de chaussons pour femmes et pour hommes dans notre boutique : si vous avez des questions, contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *