Que faire des chaussures que vous ne portez plus ?

En moyenne, un français achète 6 paires de chaussures par an et avec l’arrivée de la nouvelle saison vous avez sûrement eu l’envie de craquer sur une nouvelle paire. Mais alors, que faire de ces chaussures entreposées dans votre dressing et que vous ne portez plus ? Alors que 13 paires sont jetées par secondes en France, Carré Pointu a déniché pour vous les meilleures alternatives pour donner une seconde vie à vos chaussures. 

La Vente

Si vos chaussures sont en bon état, pensez alors à la revente entre particuliers pour leur donner une seconde vie ! Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez très facilement vendre les chaussures que vous ne portez plus sur différents sites et applications tels que : Vinted, Vestiaire Collective, Vide dressing ou encore Le Bon Coin. 

Vous préférez le contact humain pour la revente ? Rien de mieux qu’un vide dressing dans un lieu physique. Pour cela, l’institution Violette Sauvage organise des évènements de vide dressings géants un peu partout en France. Vous pouvez également retrouver d’autres dates sur le site vide-dressing.org 

Si vous souhaitez revendre vos chaussures sans perdre de temps, vous pouvez les déposer dans des friperies autour de chez vous qui les revendront pour vous et vous verserons une petite commission lors de la vente. Il existe également des dépôts-vente en ligne qui vous permettent d’envoyer vos chaussures ou textiles sur le même principe qu’une friperie classique comme par exemple Once Again ou Percentil.

Le don

Si vous ne souhaitez pas revendre vos chaussures, pensez au don ! Aujourd’hui de nombreuses associations seront heureuses de récupérer vos chaussures ou textiles que vous ne portez plus pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. Alors lors de votre prochain tri pensez à Emmaüs, au Secours Populaire ou encore à la Croix Rouge

Le recyclage

Lorsque votre paire est trop abîmée pour être revendue ou donnée, ne la jetez pas ! Aujourd’hui de plus en plus de choses se recyclent et les chaussures ne sont pas en reste ! Renseignez-vous auprès d’ONG comme La Fibre du Tri, Ecotextile ou Gebetex.  

Pensez également aux conteneurs à textiles, facilement trouvables près de chez vous. N’oubliez pas d’attacher vos paires de chaussures ensembles afin de faciliter le tri par la suite. 

Remettre à neuf vos souliers

Votre paire préférée est trop abîmée pour être portée mais vous ne souhaitez pas vous en débarrasser ? Alors, deux options s’offrent à vous pour lui donner une seconde jeunesse.  

Si votre paire de chaussures manque de brillance, a perdu sa couleur avec le temps ou bien qu’elle aurait simplement besoin d’un bon nettoyage, les produits d’entretien de la chaussure sont là pour vous aider ! Faites votre choix parmi ceux vendus sur notre boutique en ligne et découvrez nos astuces pour les utiliser

Les produits d’entretien ne peuvent rien pour vos chaussures ? Pour les plus gros dommages, faites-les réparer par votre cordonnier afin de retrouver une paire quasiment comme neuve. 

Grâce à ces conseils vous n’avez plus d’excuses ! Faites le tri dans votre dressing de manière réfléchie et responsable et n’hésitez pas à partager vos astuces et bonnes idées en commentaire, nous serons ravis de vous lire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *