Comment reconnaître des chaussures de qualité ?

Vous avez envie de vous offrir une nouvelle paire de souliers ? Quels sont les principaux critères à passer en revue pour vous permettre de reconnaître des chaussures de qualité ? Les experts Carré pointu vous aident à y voir plus clair ! reconnaître des chaussures de qualité

Qualité du cuir : soyez intraitable !

Le cuir pleine fleur est un gage de qualité : les finitions ont toute leur importance. N’hésitez pas à vous assurer que la finition est aniline, ce qui signifie que la peau n’a subi aucun traitement particulier, si ce n’est l’application d’une fine couche protectrice : le cuir aniline sera doux et souple, et très agréable à porter.
Sachez qu’il existe un cuir recouvert d’une couche protectrice supplémentaire : ce cuir semi-aniline est tout indiqué pour un usage intensif. Il apportera également de bonnes sensations à vos pieds.
Notez par ailleurs que la croûte de cuir, qui correspond à une peau refendue, n’a pas la souplesse ni la résistance du cuir pleine fleur.
Enfin, les cuirs brillants et lisses, même s’ils sont parfois bluffants, ne sont pas nécessairement un signe de qualité : il peut s’agir d’une peau qui a subi de nombreux traitements.

Vérifiez le montage !

Le montage d’une chaussure est un point à prendre en considération : la semelle cousue sera assurément un gage de qualité et de durabilité. Elle pourra notamment permettre à vos souliers d’être ressemelés le cas échéant. Le ressemelage offrira une cure de jouvence bien appréciable à vos chaussures, et pourra vous éviter de vous en séparer.
La qualité des coutures – régularité des points, finesse, précision, tension des fils – sera elle aussi à examiner : elle jouera un rôle non négligeable dans la solidité de vos souliers.

Privilégiez les doublures et semelles en cuir !

Si votre chaussure est dans un cuir de bonne qualité, prenez le temps de vérifier le matériau de la doublure : une doublure en cuir ou en microfibre permettra à votre pied de rester au sec, et de vous offrir plus de confort.
Assurez-vous que vos souliers sont équipés de semelles en cuir, qui, elles aussi, sont clairement un gage de qualité.

Et si vous n’êtes toujours pas sûr(e) ? Faites appel à un chausseur expert, comme l’est Carré pointu ! Nous sélectionnons avec soin tous nos modèles, en privilégiant la qualité des matériaux et de la fabrication. Nos équipes seront ravies de pouvoir vous donner des informations complémentaires, afin de vous aider à faire votre choix dans notre boutique !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *